PONSAS
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
PONSAS
PONSAS. - Situé près du Rhône, ce village, que traverse la grande route de Lyon à Marseille, est entre Saint-Vallier et Tain, à 4 kilomètres de la première de ces villes. La commune ne se compose que de 381 individus. Il y a des tuileries et des fabriques de poterie.
Le château actuel est moderne ; il a été fondé sur les ruines de l'ancien château, dans lesquelles on a trouvé, à diverses époques, de fort belles pièces de mosaïque, que le propriétaire a fait recouvrir de terre, pour ne rien enlever, à ce qu'il paraît, à la culture de ses champs.
Le vulgaire croit que cet antique château a été la prison de Ponce Pilate, et que de là est venu le nom de Ponsas ; il le nomme même château de Pilate. Mais cette tradition et cette étymologie ne sont fortifiées par aucun document particulier ; il est seulement à croire que ce site non loin de la ville de Vienne, près de laquelle quelques historiens rapportent que Pilate fut confiné par Tibère, et la ressemblance des noms, auront déterminé cette tradition, dont s'est emparé comme d'un fait positif, sans autrement le justifier, le cordelier Jacques Fodère, dans la narration historique et topographique des couvens de son ordre, à l'article Vienne, imprimée en 1619.PILLES <-- Retour à l'index --> PONTAIX